Pour joindre les ergothérapeutes, cliquez ici :
Vous pouvez faire appel à un ergothérapeute pour :
toute suspicion de retard ou questionnement sur le développement moteur, sensoriel, cognitif
des difficultés ou des défis rencontrées à l'école et/ou à la maison
un accompagnement suite à un diagnostic
A la maison, votre enfant ...
Est maladroit, renverse des objets
A du mal à fermer ses boutons, faire ses lacets, couper sa viande
Est tête en l'air, oublie souvent ses affaires
A l'école, votre enfant...
A des difficultés pour découper, tracer, utiliser le compas
Ecrit lentement et difficilement, se plaint de fatigue et/ou de douleur
A des cahiers avec beaucoup de ratures
Ou encore, il...
Se repère difficilement dans les lieux
A un comportement atypique envers les autres ou dans les situations de jeu
A des difficultés de gestion de la frustration et des émotions
Si vous avez reconnu votre enfant dans ces lignes,
L’ergothérapeute peut intervenir auprès d’enfants présentant :
Un trouble spécifique du langage et des apprentissages TSLA (dysorthographie, dyslexie, dyscalculie…)
Un trouble développemental de la coordination TDC (dyspraxie)
Un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Un trouble du spectre autistique (TSA)
Un retard du développement psychomoteur
Une déficience intellectuelle (DI)
Une pathologie neurologique
L'accompagnement peut concerner :
L’évaluation : des habiletés, des performances et de la participation de l’enfant dans ses activités quotidiennes
La rééducation : du geste, du repérage dans l'espace, du graphisme et/ou l'accompagnement dans l'autonomie de vie quotidienne et scolaire (toilette, habillage, repas, déplacements, achats, orientation, gestion du matériel scolaire, organisation etc.)
La réhabilitation/réadaptation : à l'utilisation des cahiers, des crayons et des outils scolaires, ou encore des fermetures des vêtements, des couverts, la mise en place d'outils spécifiques à l'école ou à domicile, la mise en place d'outils informatiques (ordinateurs/tablette avec périphériques) et/ou de logiciels spécifiques pour la lecture et l'écriture, etc.
Les préconisations : besoin de justifier des aménagements scolaires, d’examens, ou de conseiller une aide matérielle adaptée
La participation aux réunions d’équipe éducative, faire du lien avec les autres intervenants comme l'orthophoniste, l'orthoptiste, la psychologue, la psychomotricienne, l'éducatrice, l'AESH, etc.
Dès la maternelle
Le père de Gabriel a fait appel à un ergothérapeute car son fils présentait quelques difficultés comme mettre son manteau, enfiler ses chaussures, recopier une figure, tracer des traits simples sur une feuille, coller et colorier, ainsi que faire des activités manuelles et manipuler des objets.
En école primaire
La fille d'Estelle est suivie par une ergothérapeute pour sa dysgraphie et ses difficultés d'organisation. Cela a été un vrai travail d’équipe entre l’ergo, l’enseignante, l'enfant et la maman. A présent, sa fille écrit ses leçons plus lisiblement et rapidement. Son cartable, ses cahiers et même son bureau à la maison sont mieux organisés, grâce à des rituels mis en place.
Marie (10ans), quant à elle, a gagné en autonomie à l'école en y intégrant petit à petit un ordinateur et des logiciels adaptés pour la lecture et l'écriture. Elle sera prête à l'utiliser complètement pour le collège, et pour passer son brevet des collèges.
Au collège et au lycée
Benjamin est en 5ème. Grâce à ses séances d'ergothérapie, il est plus autonome et plus sûr de lui pour :
Se repérer dans son nouveau collège
Porter son plateau au self, sans que rien ne tombe
S’organiser le matin avant d’aller au collège
Présenter un exposé en histoire, avec son ordinateur portable et certains logiciels